Dosimétrie
Conformément aux dispositions du code du travail, la surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants est mise en place dès lors que les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à un risque dû aux rayonnements ionisants d’origine naturelle ou artificielle.
Elle garantie la sécurité et la santé des travailleurs au regard du risque radiologique.
Elle se distingue sous deux formes :
-
La Surveillance radiologique (SR) mise en place dans le cadre de la démarche de prévention des risques professionnels afin de s’assurer du non-dépassement de certains niveaux d’expositions aux rayonnements ionisants.
-
La Surveillance dosimétrique individuelle (SDI) mise en place dans le cadre du dispositif renforcée pour les travailleurs classés en catégorie A ou B. Ces travailleurs font automatiquement l’objet d’un suivi individuel renforcé (SIR). Les travailleurs affectés au groupe 1 ou 2 d’intervenants en situation d’urgence radiologique (SUR) sont concernés également par une SDI.
En fonction du type d’exposition, la surveillance individuelle peut englober :
-
La surveillance de l’exposition externe avec port systématique d’un dosimètre
-
La surveillance de l’exposition interne avec analyses anthropogammamétrie et radiotoxicologiques
-
La surveillance au moyen du dosimètre opérationnel en cas d’intervention en zone contrôlée.
Au moyen de son laboratoire partenaire LANDAUER accrédité ISO 17025, RX PRO EXPERT met à votre disposition des solutions relatives à la surveillance de l’exposition externe de vos travailleurs. Le suivi dosimétrique est assuré par des dosimètres à lectures différés.
RX PRO EXPERT vous garantit une gestion complète de votre dosimétrie. Nous réalisons la pose, la dépose ainsi que l’envoi des dosimètres pour lecture à notre laboratoire. Un bilan dosimétrique vous est présenté chaque année.


En savoir plus :